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Déclaration de conformité RGAA

Mise à jour le 20 mai 2021

Le Groupe La Poste s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet, ses progiciels et ses applications mobiles accessibles conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2020-2022 (rédaction en cours, publication à venir),
  • Actions réalisées en 2019-2020 (rédaction en cours, publication à venir),
  • Plan d’actions 2020-2021 (rédaction en cours, publication à venir).

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au Brand Center (https://www.lebrandcenter.legroupe.laposte.fr/).

1. État de conformité

Le Brand Center est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

2. Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société mc2i révèle que : 55,7 % des critères RGAA (Version 4) de niveau double-A (AA) sont respectés.

Taux de conformité en fonction des niveaux de la norme internationale
  Taux de conformité
Niveau A 52,2 %
Niveau AA 66,7 %
Niveau AAA Non testé

3. Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

3.1 Non-conformité

Plusieurs éléments de non conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :

  • Certaines images n'ont pas d'alternatives textuelles ou ces alternatives textuelles ne sont pas cohérentes ;
  • Plusieurs associations de couleurs faiblement contrastées sur les textes et les icônes de navigation ;
  • Certaines vidéos sont proposées sans sous-titrage ni transcription textuelle ;
  • Certains liens et boutons ne sont pas suffisamment explicites ;
  • Des erreurs HTML sont présentes sur les pages de l’échantillon ;
  • Certains éléments de navigation ne sont pas structurés sous forme de liste ;
  • La prise de focus n'est pas visible lors de la navigation au clavier ;
  • Les labels sont absents ou trop éloignés des champs sur certains formulaires ;
  • Les légendes de regroupement de champ de certains formulaires ne sont pas liés avec les rôles WAI-ARIA appropriés ;
  • Certains sous-menus ne sont pas accessibles au clavier.

3.2 Dérogation pour charge disproportionnée

Les éléments suivants ont été identifiés comme non conformes mais engendrant une charge disproportionnée de correction :

  • Le site Brand Center étant un site de partage de ressources de marques, ces ressources proposées sous forme de fichier informatique téléchargeable (présentation, document texte, vidéo, image, etc.) sont établies selon les chartes graphiques en vigueur sur chacune des marques. La mise en conformité de l’ensemble de ces ressources représente une charge disproportionnée. Le Groupe La Poste se tient à la disposition de tout demandeur pour fournir les informations contenues dans ces documents (cf. Retour d’information et contact) et intègre la mise en accessibilité des supports partagés dans sa feuille de route pluriannuelle

4. Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 03 février 2021.

5. Technologies utilisées pour la réalisation du Brand Center

  • HTML5
  • CSS
  • Javascript

6. Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.0, avec les versions suivantes :

  • Firefox 72.0.2
  • NVDA 2020.3

Les outils suivants ont été utilisés pour évaluer l’accessibilité du site :

  • Color Contrast Analyzer (Version 3.1.2)
  • Stylus (Version 1.5.13)
  • HeadingsMap (Version 3.9.0)
  • Web Developer (Version 2.0.5)
  • Validateur du W3C (https://validator.w3.org/)

7. Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

8. Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du Brand Center pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

9. Voie de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

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