| LE BRAND CENTER
Menu Principal
Actualités du Groupe

La nouvelle identité du Musée de La Poste

Mise à jour le 09 déc 2019

Le 23 novembre 2019, le Musée de La Poste a rouvert ses portes au public après plusieurs années de travaux. Nouveau concept muséographique et architectural, nouvelle scénographie, nouvelle distribution des espaces : le musée fait peau neuve pour mieux présenter au public six siècles d’histoire et d’innovations.

Pour sa réouverture, le Musée s’est également doté d’une nouvelle identité visuelle inspirée par le graphisme de sa façade patrimoniale, réalisée par le sculpteur Robert Juvin.

 

Le logotype

La façade sculptée de Robert Juvin, marqueur emblématique du Musée de La Poste, a inspiré sa nouvelle identité. Sa grille triangulaire a servi de base non seulement à trame graphique, mais aussi au dessin de son logotype.

Un alphabet spécifique a été dessiné à partir de cette grille : la typographie « pli ». Par un jeu de valeur coloré se crée un effet de relief qui retranscrit l’idée d’un pliage papier. Le rattachement à La Poste se fait par l’accentuation en jaune – couleur dominante de la marque.

La typographie « pli » n’est employée que pour le logotype ainsi que dans des cas événementiels très particuliers. En revanche, les chiffres peuvent servir ponctuellement en signalétique.

Le logotype se décline sous deux formes à égalité d’usage – la forme ramassée d’un tampon et la forme en ligne.

 Le logotype du Musée La Poste et la façade du musée

La trame identitaire

La grille triangulaire de la façade de Robert Juvin a également servi de base à la trame identitaire qui caractérise l’expression graphique du Musée de La Poste.

Cette trame est partie intégrante de l’institution patrimoniale : elle accompagne le visiteur de la porte d’entrée aux documents d’accueil et d’information. Elle a un rôle de passage, de liaison et permet le confort de contraste texte/image.

La trame se déploie sur 10 lignes, en dégradé d’épaisseurs et de contours. La dernière ligne, sans contour, sert au fondu avec les aplats de couleur. 

Double (pour encadrer un aplat de couleur) ou simple, horizontale ou verticale, la trame conserve toujours la même proportion.

 La trame identitaire du musée La Poste

La gamme de couleurs

Le logotype présente trois variantes principales de couleurs :

  • Version principale en bleu (Pantone 653 C + Pantone 314 C), avec accent jaune ;
  • Version institutionnelle en bleu foncé (Pantone 534 + Pantone 653), avec accent jaune ;
  • Version pour application sur fonds denses, en gris et blanc (Pantone Cool Gray 2 + Blanc), avec accent jaune.

Le logotype se décline également en trois versions secondaires issues de la palette signalétique du Musée La Poste : rouge, jaune et gris.

Ces variantes ont été créées afin d’offrir un plus large choix de logotypes permettant d’assurer une bonne visibilité et un bon contraste quel que soit le fond choisi.
Par exemple, sur un fond photographique foncé, la déclinaison jaune du logotype sera préférable à la version principale.

Ces six couples de couleurs forment la gamme principale de l’identité visuelle du Musée de La Poste. Douze teintes complètent ce nuancier pour former la palette muséographique.

 La gamme de couleurs du Musée La Poste

Principes de co-signature

Exemples de co-signature avec Le Musée La PosteEn 2002, l'appellation « Musée de France » a été accordée au musée puisqu'il gère une collection patrimoniale, postale et philatélique appartenant à l’État. Ses communications sont désormais signées par un bloc marque accolant :

  • le soleil de La Poste
  • le logotype de l’appellation Musée de France.

Ce bloc marque se positionne en pied, à droite des documents du musée, à la suite de la frise des logotypes des partenaires médias.

La double tutelle se positionne à droite de la frise lorsqu’elle se trouve sur la même page que le logotype du Musée de La Poste afin de s’aligner avec ce dernier. Lorsque le logotype du Musée se trouve sur une autre page, la tutelle est positionnée sur la gauche de la frise.

Dans le cas de publications signées par un autre émetteur, le logotype Musée de La Poste apparaît dans sa forme en ligne au sein de la frise de logotypes partenaires.

Haut de page