| LE BRAND CENTER
Menu Principal
Actualités du Groupe

Le Secrétariat du Père Noël est ouvert !

Mise à jour le 20 nov 2020

Comme tous les ans depuis 1962, La Poste a ouvert le Secrétariat du Père Noël afin de répondre à tous les enfants – et aux adultres – qui lui écrivent.

L’occasion de mettre en image la magie de Noël pour célébrer ce moment si particulier que représente la rédaction de sa lettre au Père Noël.

Paysage du site du Secrétariat du Père noël

Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin : « La lettre au père Noël [est] un moment intime, presque régressif, où l’enfant se livre, s’exprime, partage… Le parent prend le temps, d’écouter, d’orienter, de conseiller… Dans ce monde qui va si vite, la lettre marque une pause complice où le lien se renforce, où l’enfant se sent pleinement écouté, entendu. Moment précieux. »

Le Secrétariat du Père Noël

Le secrétariat du Père Noël, c’est à la fois un lieu physique et un site Internet.

À Libourne (en Gironde), 50 lutins postiers sont mobilisés pour répondre aux courriers  des enfants comme des adultes. Lettres et enveloppes ont été déclinées aux couleurs du Père Noël pour les aider dans leur mission.

Le secrétariat du Père Noël a également un site web coloré et ludique (http://groupelaposte.com/pere-noel) où les enfants peuvent écrire leur lettre avec leurs parents et trouver des activités amusantes en attendant Noël.

En 2019, le Père noël a reçu 1,2 millions de lettres envoyées des 4 coins du monde.

La lettre au cœur de la création visuelle

Pour rappeler que l’écriture de la lettre est au cœur de l’opération, les illustrations font la part belle au paper art. Tous les paysages, personnages et éléments de décor semblent réalisés en papier découpé. Et sur l’en-tête des lettres, le fond a été tramé pour imiter le grain d’un papier canson.

Détail du key visual du Secrétariat du Père Noël

Donner à voir magie de noël

Sur les lettres de réponses comme sur le site, toutes les illustrations conservent les codes visuels associés à l’imaginaire de Noël, familier des enfants.

  • Le ciel étoilé et la lune rappellent la nuit de Noël, où le Père Noël distribue ses cadeaux
  • Le rouge et le doré sont les couleurs des cadeaux et des guirlandes.
  • Le sapin décoré transperce des nuages qui se fondent avec le paysage enneigé du Pôle Nord.
  • La montgolfière abracadabrante prend la forme d’une boule de Noël.

Pour faire de la lettre au Père Noël un moment magique, les illustrations doivent emmener l’enfant dans un univers merveilleux et onirique.

La lettre de réponse du Père Noël et la magie du paysage du Secrétariat du Père Noël

Relier l’univers magique au quotidien

Pour lier encore plus expérience réelle (l’enfant qui poste sa lettre) et expérience digitale, quelques éléments de son quotidien émaillent le site.

L’écran de chargement met en scène une boîte aux lettres. Un facteur accompagne sa navigation. Et une petite voiture jaune circule  sur la route de la ville.

Ces petites touches rapprochent ce monde merveilleux de ce que l’enfant connaît : magie et quotidien se mêlent.

Le facteur du Père Noël

L’invitation au voyage

Une fois que l’enfant a posté sa lettre, il peut rêver à son voyage vers le Pôle Nord. Et c’est justement le parti-pris du site : lui montrer son trajet vers le Père Noël.

La montgolfière parcourt ainsi 4 mondes : la ville, la mer, la forêt jusqu’au village du Père Noël. La traversée de ces mondes est justement l’occasion pour l’enfant d’apprendre sur son environnement, le sensibiliser aux gestes écoresponsables et lui faire découvrir des activités pour attendre Noël.

La montgolfière du Secrétariat du Père Noël

Les 4 mondes du Secrétariat du Père Noël

 

Haut de page