| LE BRAND CENTER
Menu Principal
Culture de marque

L'origine du jaune La Poste

Mise à jour le 19 janv 2021

Le jaune postal est devenu en quelques années un repère et un signal fort dans la ville à travers notre réseau d’enseignes, nos véhicules, nos boîtes aux lettres, et LA couleur identitaire de la marque grâce aux dernières campagnes publicitaires.

Le jaune signalétique

Dans la longue histoire de La Poste (créée par Louis XI en 1477), l’emploi du jaune est assez récent. C’est seulement à partir de 1962 que l’on voit apparaître le jaune sur les véhicules et les boîtes aux lettres des Postes et Télécommunications.

Auparavant, les boîtes aux lettres étaient bleu foncé, et les voitures grises (voire vertes). Ces dernières étaient ainsi peu visibles sur les routes mal éclairées par mauvais temps, ce qui provoquait des accidents à répétition, mettaient en danger les facteurs et freinaient l’acheminement du courrier.

Anciennes boîtes aux lettres conservées au Musée de La Poste

Citroën, qui produisait les 2 CV des postiers, imagina un jaune lumineux pour assurer leur visibilité par tous les temps : le jaune AC311, selon la gamme de couleurs Citroën.

Le jaune, couleur postale

Le jaune est utilisé par de nombreux services postaux à travers l'Europe, comme en Allemagne (avec la Deutsche Post) et en Suisse, où le "jaune poste" est même une couleur déposée.
Selon Michel Pastoureau, ce choix du jaune pour les boîtes aux lettres européennes viendrait des Thurns und Taxis, famille aristocratique à l’origine de nombreux réseaux postaux aux XVe et XVIe siècles et dont le jaune était la couleur emblématique.

En 1984, à la création de la marque La Poste, le jaune est injecté dans le logotype, au cœur même de l’identité de la marque. Ce jaune citron (Pantone 109C) permet d’identifier immédiatement un réseau qui compte déjà 17 000 bureaux de poste.

Le logotype La Poste de 1984

Le jaune identitaire

Ce jaune très lumineux va au fil des années devenir plus chaleureux pour incarner les valeurs de proximité humaine de la marque La Poste.

En 2005, le logotype évolue et intègre le symbole « soleil » pour marquer la transformation de l’entreprise et de ses bureaux de poste : plus moderne, plus chaleureuse, plus accueillante et proche de ses clients (retrait des hygiaphones, conseillers venant à la rencontre des usagers).

Le logotype La Poste de 2005

Afin de souligner cette nouvelle posture, le jaune est retouché : il passe d’une nuance « citronnée » à une teinte plus orangée et chaleureuse (Pantone 123C). La couleur grise s’ajoute à la palette identitaire pour exprimer le côté technologique et la modernité.

Accords à éviter

- Jaune et Rouge : en France cette association de couleurs évoquent le risque et le danger (ex. : camion de pompiers).
- Jaune et Noir : couleurs de la Deutsche Post, des signalétiques de chantier… et des rubalises de scènes de crime.

Reconnu aujourd’hui par 96% des Français, le symbole « soleil » est devenu iconique et a installé durablement le lien entre la couleur jaune et La Poste. Simplifié en 2012, puis en 2018, le « soleil » a également évolué dans sa nuance pour adopter un jaune plus lumineux (Pantone 116C).

Affiches de la campagne Simplifier la vie de 2018 

En 2018, au lancement de la campagne Simplifier la vie, le jaune devient l’unique couleur de la charte publicitaire de La Poste et prend ainsi pleinement son rôle de marqueur identitaire.

Le jaune, couleur de l’année 2021

Peu apprécié dans l’Europe médiévale, le jaune – la plus lumineuse des couleurs – a depuis été revalorisé. Aujourd’hui, il évoque le soleil dans l’inconscient collectif, mais aussi un élan de positivité, une énergie vitaminée.

Ce caractère profondément optimiste fait de lui une couleur toujours en vogue : le jaune lumineux a d’ailleurs été identifié avec le gris rassurant comme les couleurs de l’année 2021 selon le Color Pantone Institute.

"Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureux et optimiste", ce mariage de couleurs "porte un message de force et d’espoir, à la fois intemporel et inspirant", selon le Color Pantone Institute.

Cela tombe bien, ce sont également les deux couleurs identitaires de la marque La Poste, des couleurs repères, rassurantes dans un contexte où l’élan de positivité et la réassurance sont clés !

 

Haut de page